Méthodologie pour l'épreuve de compréhension orale
Sur ton brouillon, laisse de la place afin de noter les éléments au fur et à mesure des auditions.
Titre de l'enregistrement :
→ Mots clés
→ Thème possible du document
1ère écoute : Découverte du document
→ Sois
attentif à tous les indices
sonores :
musique,
bruits, voix différentes...
Repère
ceux qui sont significatifs.
→ Repère
le nombre de voix, qui parle et de quoi : voix d'hommes, de
femmes, d’enfants, de jeunes...).
→ Identifie
le type de document audio ou vidéo: un reportage, un témoignage,
une interview, un extrait d’une émission de radio, bande annonce
de film...
→ Identifie
le thème général du document.
→ Essaie
de noter les
mots
clé ou des expressions
qui se rapportent au thème si
tu le peux.
2ème écoute : Idées principales
→ Repère les répétitions et relève les mots qui se répètent ainsi que ceux que tu connais déjà où les mots transparents.
→ Appuie-toi
aussi sur l’intonation
des messages énoncés
car cela
peut t'aider à comprendre le sens des propos.
Les
locuteurs vont
mettre en valeur certains mots importants,
l’intonation peut aussi être le
reflet d’une émotion ou d’une intention particulière :
tristesse, mépris, dégoût, peur, désillusion, joie, excitation,
colère, ironie, sarcasme….
→ Note
les
chiffres, pourcentages, dates, statistiques… que
tu entends et ensuite essaie de comprendre à quoi ils renvoient.
∆ On
n'attend pas une simple liste de mots ou de chiffres mais bien les
idées principales qui apparaissent dans le document.
3ème
écoute :
Vérification
des informations
→
Complète
les
idées ou les bribes d'information que tu as déjà.
→ Vérifie
les informations que tu as noté préalablement.
Compte-rendu en français
→ Reprends tes notes et classe les informations. Vérifie la cohérence de l’ensemble !
→
Rédige
un minimum
sans produire quelque chose de trop élaboré. Il
faut que ce soit synthétique, organisé et clair.
→ Rédige
un compte rendu en précisant :
-
la nature de l’enregistrement
-
le thème général
-
le nombre de personnes qui parlent et de qui il s’agit
éventuellement
-
l’objectif visé et les informations que tu
as réussi
à identifier.
-
note
en quoi le support proposé est spécifique et
ce qui en fait son intérêt.
-
Montre les intentions du locuteur : informer, dénoncer,
sensibiliser, témoigner, se moquer...
∆ S’il y a 2 documents :
sont-ils complémentaires ou contradictoires ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire