Méthodologie pour l'épreuve de compréhension orale



Sur ton brouillon, laisse de la place afin de noter les éléments au fur et à mesure des auditions.

Titre de l'enregistrement :

Mots clés
Thème possible du document

1ère écoute : Découverte du document

Sois attentif à tous les indices sonores : musique, bruits, voix différentes... Repère ceux qui sont significatifs.
Repère le nombre de voix, qui parle et de quoi : voix d'hommes, de femmes, d’enfants, de jeunes...).
Identifie le type de document audio ou vidéo: un reportage, un témoignage, une interview, un extrait d’une émission de radio, bande annonce de film...
Identifie le thème général du document.
Essaie de noter les mots clé ou des expressions qui se rapportent au thème si tu le peux.


2ème écoute : Idées principales

→   Repère les répétitions et relève les mots qui se répètent ainsi que ceux que tu connais déjà où les mots transparents.

Appuie-toi aussi sur l’intonation des messages énoncés car cela peut t'aider à comprendre le sens des propos. Les locuteurs vont mettre en valeur certains mots importants, l’intonation peut aussi être le reflet d’une émotion ou d’une intention particulière : tristesse, mépris, dégoût, peur, désillusion, joie, excitation, colère, ironie, sarcasme….
Note les chiffres, pourcentages, dates, statistiques… que tu entends et ensuite essaie de comprendre à quoi ils renvoient.

On n'attend pas une simple liste de mots ou de chiffres mais bien les idées principales qui apparaissent dans le document.

3ème écoute : Vérification des informations
Complète les idées ou les bribes d'information que tu as déjà.
Vérifie les informations que tu as noté préalablement.

Compte-rendu en français

Reprends tes notes et classe les informations. Vérifie la cohérence de l’ensemble !

Rédige un minimum sans produire quelque chose de trop élaboré. Il faut que ce soit synthétique, organisé et clair.
Rédige un compte rendu en précisant :
- la nature de l’enregistrement
- le thème général
- le nombre de personnes qui parlent et de qui il s’agit éventuellement
- l’objectif visé et les informations que tu as réussi à identifier.
- note en quoi le support proposé est spécifique et ce qui en fait son intérêt.
- Montre les intentions du locuteur : informer, dénoncer, sensibiliser, témoigner, se moquer...


∆ S’il y a 2 documents : sont-ils complémentaires ou contradictoires ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Secuencia 1, 4º La vuelta al cole, ¿Es la misma para todos ?

Secuencia 4° - La comida ¿parte de nuestra identidad?

Secuencia 3° - A bailar