Secuencia 1, 4º La vuelta al cole, ¿Es la misma para todos ?


 Dans ma première séquence de 4ème, je souhaitais aborder la rentrée dans différents pays hispaniques mais également sensibiliser les élèves au fait que d'étudier en France était une chance et bien plus facile que dans d'autres coins du monde:

Thématique: La rentrée des classes dans les pays hispaniques (Cuba, Nicaragua, Espagne, Colombie, Pérou, El Salvador, Mexique)

Problématique: Est-ce la même pour tous ?

Notions: Ecole et société / Rencontre avec d'autres cultures

Classe: 4ème - Séquence 1

Niveau du CECRL: A1+ vers A2

Projet final 1: Expression écrite

Tu vas réaliser une affiche pour sensibiliser les autres élèves et jeunes à la chance qu'ils ont de vivre en France et pouvoir aller à l'école de manière automatique et simple:

- Choisis une illustration ou image pour ton affiche

- Rédige un slogan au présent de l'indicatif pour attirer l'attention

- Rédige un texte explicatif au présent de l'indicatif pour comparer la situation en France avec la situation dans certains lieux hispaniques.

Projet final 2: Expression écrite en binôme

Imagine une conversation whatsapp (sans abréviations et en respectant l'orthographe) entre un élève français et un élève hispanique. Chacun explique le fonctionnement de l'école, les horaires, les matières étudiées, les moyens de transport utilisés pour arriver au collège...

Une fois le brouillon terminé, vérifie les points suivants avant de passer le travail au propre:

- J'ai utilisé correctement le présent de l'indicatif et j'ai vérifié les conjugaisons et accords

- J'ai parlé des moyens de transport

- j'ai décrit une journée de classe

- j'ai parlé des horaires

- j'ai donné mon emploi du temps et/ou j'ai cité les matières étudiées

Critères d'évaluation pour les deux projets:

- Respect des consignes

- Qualité et pertinence du contenu

- Qualité de la langue: - lexique approprié et bien orthographié

- bon usage des temps et verbes bien conjugués

- construction correcte des phrases

- Cohérence: - les idées s'enchaînent logiquement

- bon emploi des connecteurs

Objectifs culturels: - la rentrée des classes et l'école dans différents pays hispaniques

- les habitudes, les moyens de transport

- le travail des enfants

Objectifs grammaticaux: - la phrase interrogative et affirmative

- soler + infinitivo

- estar + gerundio

- le présent de l'indicatif

Objectifs lexicaux: - l'école (les matières, les horaires)

- les moyens de transport

- l'heure

- le travail des enfants

Document 1: E.O.I. : Photos de la rentrée à Cuba

Document 2: C.E.: Lo bueno de la escuela en Nicaragua

Document 3: E.O.: Horaire scolaire espagnol

Document 4: C.O.: De camino a la escuela => ir al cole es peligroso

     a. Así van al colegio

     b. Remar para ir al colegio

     c. Largo viaje para ir al cole

     d. Escuela entre las nubes

Document 5: E.O. + C.E.: Travail infantil en amérique hispanique

Tous les documents de la séquence se trouvent sur le pearltrees associé ici.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Secuencia 4° - La comida ¿parte de nuestra identidad?

Secuencia 3° - A bailar