Secuencia 3° - El arte comprometido, ¿retrato de la guerra civil?


La Guerra Civil (1936) - Celso Lagar (1892-1966)

Je prends enfin le temps de vous partager ma séquence sur la guerre d'Espagne. Elle a plutôt bien fonctionné, je ne l'ai tout à fait terminer encore mais les élèves se sont montrés intéressés. Il faut dire que sur les 3 classes, deux d'entre elles sont en EPI avec leur professeur de français et nos deux approches sont concertés et complémentaires. 

Séquence: L'engagement artistique et poétique, portrait de la guerre civile ?

EPI: Culture et création artistique

Disciplines concernées: Français - Espagnol

Thématique: Les artistes et poètes engagés pour la liberté pendant la guerre civile: Federico García Lorca, Miguel Hernández, Pablo Neruda, Pablo Picasso, Josep Bartoli

Problématique: L'art engagé dresse-t-il un portrait de la guerre civile?

Notions du programme: Langages / Rencontre avec d'autres cultures

Classe cible: 3ème

Niveau de compétence du CECRL: A2+

Projet Final:

Français: Ecriture de poème sur La Retirada

Espagnol: Expression Orale en Interaction: Réaliser un programme de radio ou télévision sur l'engagement artistique pendant la guerre civile espagnole. [Programme de 2-3 minutes]

Critères d'évaluation:

Compétence culturelle: Connaissance du contexte culturel (Guerre civile) et des artistes étudiés

Compétence linguistique: bon usage des temps du passé et des expressions pour donner et défendre son point de vue.

Compétence pragmatique: - Justifier un choix

- Sélectionner des textes pour former un ensemble cohérent

Compétences à développer:

Objectifs culturels: la guerre civile espagnole, quelques grands poètes hispaniques (Federico García Lorca, Miguel Hernández, Pablo Neruda), Josep Bartoli, le Guernica de Pablo Picasso

Objectifs linguistiques: - les temps du passé

- la forme poétique

Objectifs pragmatiques: - Rédiger un texte explicatif au passé

- Construire et structurer une anthologie cohérente

Étapes de la séquence:

1/ Contexte historique: C.E. La guerra civil en España

2/ Escape Game => C.E. + C.O. (contexto Guerra Civil + García Lorca)

3/ El Guernica - Pablo Picasso (C.E.)

4/ Poème de Miguel Hernández (C.E. + E.O.C.)

5/ Josep Bartoli o la historia de un exilio (C.O.+E.O.C)

6/ Pablo Neruda et le Winipeg (C.O.)

Étapes de la séquence:

1/ Contexte historique: C.E. La guerra civil en España

2/ Federico García Lorca: Escape Game => C.E. + C.O. (contexto Guerra Civil + García Lorca)

ESCAPE GAME  


Objectifs:

- revoir le contexte historique de la guerre civile à travers des unes de journaux et noter les dates importantes

- découvrir qui était Federico García Lorca et ce qui lui est arrivé

Accessoires et déroulement:

- Photo de García Lorca dans un cadre

- Un vieux téléphone à l'ancienne

- Des extraits de journaux pour revoir le contexte historique de la guerre civile et fixer les dates importantes

- Tablettes avec casques ou écouteurs pour flasher les QR codes renvoyant aux vidéos et documents audios sur Federico García Lorca

Scénario:

Toute l'Espagne souffre d'amnésie y ne se souvient plus de ce qui s'est passé dans les années 30. Tu dois réussir à comprendre ce qui est arrivé et compléter la chronologie. Tu disposes seulement d'une heure pour mener à bien ta mission.

Toda España padece amnesia y no se acuerda de lo que pasó en los años 30. Tienes que conseguir entender lo que ocurrió y completar la cronología. Sólo tienes una hora para llevar al cabo tu misión.

Fiche de travail à rendre / Ficha de trabajo que entregar

Chronologie à compléter [dates, événements importants, groupes qui s'opposent...]

Identité de la personnalité [nom, prénom, profession, autres informations d'intérêts...]

Circonstances de sa disparition: Comment est-il mort ? Pourquoi ? Qui étaient les coupables ?

Cronología a completar [fechas, eventos importantes, bandos...]

Identidad de la personalidad [nombre, apellido, profesión, otras informaciones de interés...]

Circunstancias de su desaparición: ¿Cómo murió? ¿Por qué?, ¿Quiénes fueron los culpables?

Organisation de la salle

- 6 ilôts de 4 élèves ou 5 ilôts de 4 à 5 élèves selon les groupes avec une couleur différente

- 1 îlot d'observation avec les documents importants: Le bureau avec la machine à écrire, le téléphone, les livres de Lorca et le portrait de Lorca dans un cadre.

- Des enveloppes de couleurs par équipe disséminées dans la salle et cachées sous les tables, dans les étagères...avec les énigmes et pistes à suivre.

- Galerie d'images d'époques accrochés dans la salle sur les fenêtres (République et Guerre civile => intellectuels, images de la guerre...)

1/ Documentos puestos a disposición de los alumnos (escondidos en el aula)

- En los periódicos, destacar las informaciones esenciales históricas (fechas, bandos, nombre del jefe del golpe de estado...) => crucigrama con las respuestas a ponerpara completar la cronología.

- Fotografía de Federico García Lorca en un marco

=> detrás se encuentra un mensaje codificado con el código césar (= post-it con el nombre del poeta)

- 2 códigos QR que permiten acceder a un fragmento de programa radiofónico y al fragmento de la serie "El ministerio del tiempo".

- un artículo de prensa sobre el violento fusilamiento y asesinato del poeta => ficha a completar para encontrar el 3° número del candado.

En el baúl con el candado se encuentra la biografía de Federico García Lorca y la corrección de la cronología, las etiquetas para transformar la cronología en LAM, la ficha grámatica con los tiempos del pasado.

Al final del juego los alumnos saben quién es Federico García Lorca, qué le pasó y en qué contexto y guardan como "trace écrite" a pegar en el cuaderno la cronología y la biografía de Federico García Lorca.

INTERDISCIPLINARIDAD: À partir de la fiche récapitulative en espagnol, on peut demander aux élèves de rédiger la biographie ou faire une fiche biographique sur Federico García Lorca et le contexte historique.

Fiches et ressources pour l'Escape Game

Biographie de Federico García Lorca

Après la séance escape game, nous faisons la correction des différents documents du jeu et corrigeons également la chronologie.

Puis nous travaillons sur la biographie de Federico García Lorca grâce à un quizz ardoise fait en équipe.

3/ Biographie (E.E.) et Poème de Miguel Hernández (C.E. + E.O.C.)

4/ El Guernica - Pablo Picasso (C.E.)











5/ Josep Bartoli o la historia de un exilio (C.O.+E.O.C)

6/ Pablo Neruda et le Winipeg (C.O.)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Secuencia 1, 4º La vuelta al cole, ¿Es la misma para todos ?

Secuencia 4° - La comida ¿parte de nuestra identidad?

Secuencia 3° - A bailar