Secuencia 4eme - La música ¿puede ser ecológica?



Bonjour à tous,

aujourd'hui je vous partage une séquence courte et rapide mais qui a bien fonctionné sur la musique et son impact sur l'écologie. 

Séquence

Classe : 4°

Niveau CECRL: A1+ vers A2

Socle: D 1.2- Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère.

Notion(s): - Rencontres avec d'autres cultures.

Problématique(s): La musique peut-elle avoir un impact sur l'écologie ?

Objectifs culturels: - l'orchestre d'instruments recyclés (Cateura)

- l'artiste Bebé et l'engagement pour une cause

- les festivals éco-responsables

Activités langagières:

Compréhension Écrite: A2 Peut comprendre des textes courts et simples sur des sujets concrets courants avec une fréquence élevée de langue quotidienne. → Peut isoler des informations simples.

Compréhension Orale: A2 Peut comprendre une intervention brève si elle est claire et simple.

→ Peut isoler des informations simples.

Expression Écrite: A2 Peut écrire une série d'expressions et de phrases simples reliées par des connecteurs simples tels que "et", "mais" et "parce que".

Expression Orale en Continu: A2 Peut décrire ou présenter simplement des gens, des conditions de vie, des activités quotidiennes, ce qu'on aime ou pas, pas de courtes séries d'expressions ou de phrases.

Expression Orale en Interaction: A2 Peut interagir avec une aisance raisonnable dans des situations bien structurées et de courtes conversations à condition que le locuteur apporte de l'aide le cas échéant.

Outils de la langue:

Grammaire:

Conjugaison:

Lexique:

Projet final 1: [en groupe]

Vous allez créer une chanson:

- soit vous composez la musique soit vous prenez une musique déjà existante que vous appréciez.

- vous allez écrire les paroles en respectant la structure suivante:

Dans la première strophe: vous parlerez des problèmes écologiques de la terre

Dans la deuxième strophe: vous présenterez les conséquences pour nous

Dans la troisième strophe: vous direz ce que les humains peuvent faire pour résoudre le problème en utilisant le futur.

Vous trouverez un refrain.

Critères d'évaluation:

- Respect des consignes et de la forme - Cohérence

- Qualité de la langue: construction grammaticale, richesse lexicale - Prononciation et accentuation

Projet final 2: [en groupe]

Vous voulez organiser un festival de musique respectueux de l'environnement:

- vous présentez votre projet de festival: type de musique, lieu, durée

- vous expliquez, au futur, quelles mesures vous mettrez en place pour que votre festival soit respectueux de l'environnement.

- vous allez présenter votre projet sous forme de diaporama ou d'affiche que vous présenterez ensuite à la classe à l'oral.

Critères d'évaluation:

- Respect des consignes et de la forme - Cohérence

- Qualité de la langue: construction grammaticale, richesse lexicale - Prononciation et accentuation


Etapa 1: La música, para sensibilizar a la ecología

Faire écouter les deux chansons aux élèves et leur faire choisir celle qu'ils souhaitent travailler

Documento 1: Proposición 1: Ska de la tierra, Bebé

1. Escucha sin visionar letra. Objetivos: destacar el tema, palabras conocidas, ideas principales...

2. Afinar la escucha para poner de relieve el mensaje y el objetivo de la cantante.

3. Escucha con el video para verificar la letra que entendieron.

4. Lista los problemas que tiene la tierra y di lo que necesita para mejorar.

Documento 1: Proposición 2: Cambio climático, Shaka y Dres

=> Ficha de actividad 

1. Escucha sin visionar letra. Objetivos: destacar el tema, palabras conocidas, ideas principales...

2. Afinar la escucha para poner de relieve el mensaje y el objetivo de la cantante.

3. Escucha con el video para verificar la letra que entendieron.

4. Lista los problemas que tiene la tierra y di lo que necesita para mejorar.


Etapa 2: Festivales sostenibles, ¿es posible?

Documento 2: Greenwashing musical: festivales sostenibles siempre y cuando sean rentables, El confidencial


Etapa 3: Instrumentos reciclados

Documento 3: 

a. Comprensión Oral: Orquesta Cateura, orquesta de instrumentos reciclados

- Quién(es)

- Dónde

- Qué

- Con qué

b. Comprensión Escrita: Orquesta Cateura


Etapa 4: Mandamientos para cuidar del ambiente

Documento 4: Los 10 mandamientos sostenibles


Ficha Futuro 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Secuencia 1, 4º La vuelta al cole, ¿Es la misma para todos ?

Secuencia 4° - La comida ¿parte de nuestra identidad?

Secuencia 3° - A bailar