Secuencia Tle: Brujas, ¿del rechazo a la fascinación?

 Suite à plusieurs demandes sur les réseaux sociaux, je publie donc ici la séquence que j'avais montée pour mes élèves de Terminales. Même si elle correspond à l'ancien programme, certains documents peuvent vous intéresser. 

Séquence

►Classe destinataire: Tle

►Programme : Gestes fondateurs et mondes en mouvement

►Notion : Mythes et héros

►Niveau : B1

►Objectifs pragmatiques :

►Objectifs grammaticaux :.

►Objectifs lexicaux :

►Objectifs culturels :

►Activités langagières travaillées :

*Compréhension de l’oral

●B1 : Peut comprendre l'information contenue dans la plupart des documents enregistrés ou radiodiffusés, dont

le sujet est d'intérêt personnel et la langue standard clairement articulée.

Peut comprendre les points principaux d'une conversation simple, sur un sujet familier, si le débit est assez lent

et la langue relativement articulée.

*Production orale :

●B1 : Peut faire de brèves annonces préparées sur un sujet proche des faits quotidiens, éventuellement même

avec un accent et une intonation étrangers qui n'empêchent pas d'être clairement intelligible.

Peut développer une argumentation suffisamment bien pour être compris sans difficulté la plupart du temps.

Peut faire comprendre ses opinions et réactions . Peut exprimer poliment son accord et son désaccord.

*Compréhension de l'écrit

●B1 Peut lire des textes factuels directs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau

satisfaisant de compréhension.

*Expression écrite :

●B1 :Peut écrire un texte simple et cohérent sur un sujet travaillé, donner les raisons et explication de ses

projets, de ses opinions.

PROYECTO FINAL

E.O.C.: Escribir la voz off del cortometraje “Akerbeltz, las brujo y el inquisidor” para que todos puedan

entender lo que sucede.

https://www.youtube.com/watch?v=SeGWEAv3kR0 → Versión larga

[https://www.youtube.com/watch?v=I9q_Rmc0Npg → Versión corta]

En parejas o en solitario:

→ Primero, busca informaciones sobre las brujas de Zugarramurdi (quiénes eran, de qué se les acusaba, qué

pasó...)

→ Luego, informate sobre el Auto de fe de Logroño de 1610.

→ A continuación, redacta el texto que cuenta la historia de las brujas de Zugarramurdi y que corresponde a la

historia presentada en el cortometraje.

→ Por último, grabate sobre el cortometraje o presenta en directo a la clase tu versión contada del cortometraje.


Primer momento: ¿Qué es una bruja?

Documento 1: C.E., Una belagile, El guardián invisible, Dolores Redondo [PAÍS VASCO]

Documento 2: E.O., El aquelarre (1797-1798), Francisco de Goya


Segundo momento: Poderes, temores y persecución

→ creencias e Inquisición

Documento 3: C.E., El poder de las nueces, Ofrenda a la tormenta, Dolores Redondo

Documento 4: C.O., La lobera, extractos del documento La bruja de Asturias

Documento 5: La inquisición española

Tercer momento: Recuperación de la memoria y fascinación

→ Rutas turísticas

Documento 6 : Ruta turística y leyendas... 


Vous trouverez la séquence entière avec les documents sur le pearltrees associé ici.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Secuencia 1, 4º La vuelta al cole, ¿Es la misma para todos ?

Secuencia 4° - La comida ¿parte de nuestra identidad?

Secuencia 3° - A bailar