Épreuves du Baccalauréat: ES - S - STMG


C.O. : La compréhension de l’oral sera évaluée au cours du deuxième trimestre (Fin février, début mars) à partir d’un support audio ou vidéo. Elle s’appuie sur des documents liés aux notions du programme mais non étudiés précédemment en classe.
Modalités de l’épreuve :
  • Le titre de l’enregistrement audio ou vidéo est écrit au tableau.
  • Tu écoutes (et regardes s’il s’agit d’une vidéo) trois fois l’enregistrement qui dure maximum 1 minute 30.
  • Chaque écoute est séparée par un silence de 1 minute, pendant lequel tu peux continuer à noter ce que tu as compris.
  • Après les trois écoutes, tu disposes de 10 minutes pour rendre compte en français de TOUT ce que tu as compris.

E.O. : Présenter une notion à l’oral : L’expression orale sera évaluée au cours du troisième trimestre (Fin avril, début mai) au lycée, par l’un des professeurs d’espagnol du lycée.
Temps de préparation : 10 minutes.
Durée de l’épreuve : 10 minutes (5 minutes d’expression en continu + 5 minutes en interaction avec le professeur)
Objet de l’épreuve : Le candidat est interrogé sur l’une des notions du programme étudiées dans l’année. Le candidat présente uniquement la notion du programme tirée au sort (sans documents) pendant 5 minutes.
Puis, suit un entretien avec l’examinateur qui prend appui sur ce qui a été dit précédemment par l’élève et qui porte sur la notion tirée au sort.
Méthodologie :
1°) Cite la notion du programme que tu vas présenter et dis succinctement en quoi la thématique choisie s’y rattache.
2°) Problématise la réflexion que tu vas mener sur le thème, par exemple sous forme d’une question indirecte.
3°) Développe et approfondis cette notion problématisée dans un exposé en t’appuyant sur les connaissances travaillées et acquises dans l’année, en citant en exemple les documents étudiés. Fais référence à ces documents en dégageant les idées essentielles qui te permettront de mener à bien ta réflexion. Réfléchis à l’ordre de présentation de ces exemples, car il contribue à la pertinence de ta démonstration.
3°) Conclusion : rappelle ta problématique et ce à quoi ta démonstration t’a permis d’aboutir.
  • Il s’agit de faire la synthèse des documents étudiés en classe pour répondre à la problématique.
  • Propose une ouverture, tu peux à ce moment-là en profiter pour aborder une idée (que tu maîtrises) en lien avec la notion que tu n'as pas abordé dans ton exposé. C'est une façon de « guider » l'examinateur pour la deuxième partie où celui-ci doit t'interroger.

Épreuve Écrite : Épreuve qui a lieu en Juin.
Durée de l’épreuve : Séries ES – S → 2h (LV2) / 3h (LV1) Série STMG → 2h (LV2) / 2h (LV1)
L’épreuve comporte un exercice de compréhension de l’écrit noté sur 10 points qui portera sur un ou plusieurs documents (texte, document iconographique...) et un exercice d’expression écrite noté également sur 10 points. Le travail d’expression sera en lien avec le ou les documents traités lors de la compréhension écrite. Les documents sont en lien avec les quatre notions au programme.
L’épreuve dure 2h pour les LV2 et 3h pour les LV1.

NOTIONS AU PROGRAMME :
- L'idée de progrès → IDEA DE PROGRESO
- Lieux et formes de pouvoir → LUGARES Y FORMAS DE PODER
- Espaces et échanges → ESPACIOS E INTERCAMBIOS
- Mythes et héros → MITOS Y HEROES

Coefficient de l'épreuve de langue :
LV1 : coefficient 3 LV2 : coefficient 2

Grilles de notation pour les différentes épreuves:
Grilles de notation pour les différentes épreuves:

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