Épreuves du Baccalauréat: ES - S - STMG
C.O. :
La compréhension de l’oral sera évaluée au cours du deuxième
trimestre (Fin février, début mars) à partir d’un support
audio ou vidéo. Elle s’appuie sur des documents liés aux notions
du programme mais non étudiés précédemment en classe.
Modalités de
l’épreuve :
- Le titre de l’enregistrement audio ou vidéo est écrit au tableau.
- Tu écoutes (et regardes s’il s’agit d’une vidéo) trois fois l’enregistrement qui dure maximum 1 minute 30.
- Chaque écoute est séparée par un silence de 1 minute, pendant lequel tu peux continuer à noter ce que tu as compris.
- Après les trois écoutes, tu disposes de 10 minutes pour rendre compte en français de TOUT ce que tu as compris.
E.O. :
Présenter une notion à l’oral : L’expression orale
sera évaluée au cours du troisième trimestre (Fin avril, début
mai) au lycée, par l’un des professeurs d’espagnol du lycée.
Temps de préparation :
10 minutes.
Durée de l’épreuve :
10 minutes (5 minutes d’expression en continu + 5 minutes en
interaction avec le professeur)
Objet de
l’épreuve : Le candidat est interrogé sur l’une des
notions du programme étudiées dans l’année. Le candidat présente
uniquement la notion du programme tirée au sort (sans documents)
pendant 5 minutes.
Puis,
suit un entretien avec l’examinateur qui prend appui sur ce qui a
été dit précédemment par l’élève et qui porte sur la notion
tirée au sort.
Méthodologie :
1°) Cite la notion du
programme que tu vas présenter et dis succinctement en quoi la
thématique choisie s’y rattache.
2°) Problématise la
réflexion que tu vas mener sur le thème, par exemple sous forme
d’une question indirecte.
3°)
Développe et approfondis cette notion problématisée dans un exposé
en t’appuyant sur les connaissances travaillées et acquises dans
l’année, en citant en exemple les documents étudiés. Fais
référence à ces documents en dégageant les idées essentielles
qui te permettront de mener à bien ta réflexion. Réfléchis à
l’ordre de présentation de ces exemples, car il contribue à la
pertinence de ta démonstration.
3°) Conclusion :
rappelle ta problématique et ce à quoi ta démonstration t’a
permis d’aboutir.
- Il s’agit de faire la synthèse des documents étudiés en classe pour répondre à la problématique.
- Propose une ouverture, tu peux à ce moment-là en profiter pour aborder une idée (que tu maîtrises) en lien avec la notion que tu n'as pas abordé dans ton exposé. C'est une façon de « guider » l'examinateur pour la deuxième partie où celui-ci doit t'interroger.
Épreuve Écrite :
Épreuve qui a lieu en Juin.
Durée de
l’épreuve : Séries ES – S → 2h (LV2) / 3h
(LV1) Série STMG → 2h (LV2) / 2h (LV1)
L’épreuve
comporte un exercice de compréhension de l’écrit noté sur
10 points qui portera sur un ou plusieurs documents (texte, document
iconographique...) et un exercice d’expression écrite noté
également sur 10 points. Le travail d’expression sera en lien avec
le ou les documents traités lors de la compréhension écrite. Les
documents sont en lien avec les quatre notions au programme.
NOTIONS
AU PROGRAMME :
- L'idée
de progrès → IDEA DE PROGRESO
- Lieux
et formes de pouvoir → LUGARES Y FORMAS DE PODER
- Espaces
et échanges → ESPACIOS E INTERCAMBIOS
- Mythes
et héros → MITOS Y HEROES
Coefficient
de l'épreuve de langue :
LV1 :
coefficient 3 LV2 : coefficient 2Grilles de notation pour les différentes épreuves:
Grilles de notation pour les différentes épreuves:
Commentaires
Enregistrer un commentaire