Secuencia 4º Leyendas mexicanas

 Bonjour à tous,

je partage avec vous une séquence faite avec mes élèves de 4ème juste avant le confinement.

J'ai souhaité aborder les légendes mexicaines, ma problématique était ¿Una respuesta a preguntas? afin de montrer que les légendes permettaient d'expliquer l'origine du monde, la création de la nature...

Dans un premier temps, j'ai demandé aux élèves de me donner la définition de LEGENDE que l'on a noté comme trace écrite. Puis nous avons commencé à étudier les différents documents:


Document 1
: Compréhension écrite "La creación del mundo maya". J'en profite pour introduire les temps du passé. On termine l'étude du texte avec quelques exercices sur les temps du passé. 

Document 2: Compréhension orale "La leyenda del maíz". (extrait du A mí me encanta 2ème année, édition de 2012)

Document 3 et 4: Compréhension orale et compréhension écrite autour de la llorona. Nous étudions d'abord la version de la chanson d'Angela Aguilar puis afin de bien fixer la compréhension de la légende on travaille sur un petit texte résumant cette légende.

Document 5 et 6: Expression écrite à partir de deux tableaux "Leyenda de los volcanes" de Jesús Helguera. À partir d'un des deux tableaux (je divise la classe en deux groupes) les élèves, en binôme, doivent imaginer la légende des volcans, vous trouverez les genially associés en cliquant sur Leyenda de los volcanes 1 et Leyenda de los volcanes 2. Ensuite, on regarde une vidéo youtube relatant la vraie légende.

ACTIVITÉ SUPPLÉMENTAIRE: en cette période de confinement, j'ai créé pour mes élèves une chasse au trésor virtuelle intitulée "El tesoro maldito de Moctezuma" et inspirée de la légende autour du trésor volé par Hernán Cortés aux aztèques lors de la Noche triste. 


PROJET FINAL: À la façon des conteurs (cuentacuentos) ou en mettant en scène de façon théâtrale , les élèves doivent adapter (en groupe de 4 ou 5) une légende que je leur distribue. La première séance consiste à prendre connaissance de leur légende (activité de compréhension écrite). La deuxième séance sert à imaginer la mise en scène, se répartir les rôles, écrire les dialogues si nécessaire... et la troisième séance de préparation leur permet de finaliser leurs accessoires, leurs costumes et de répéter avant le passage à l'oral en classe.

Au départ, ce projet devait se faire devant les élèves de CM2 qui venaient visiter le collège en vue de leur entrée en 6ème l'année suivante, malheureusement à cause des conditions sanitaires, ce projet n'a pu être mené comme convenu. J'envisage de retravailler cette séquence l'année prochaine, cependant, je modifierai le projet final en expression écrite en leur demandant d'inventer une légende à partir d'une illustration (cf jeu dixit) ou de cartes personnages - lieux - actions... (cf jeu Érase una vez).

Comme d´habitude vous trouverez les fiches d'activité sur le pearltrees associé ici.

Commentaires

  1. Hola, il y a moyen d'avoir les documents de la séquence ??
    Gracias de antemano

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de les voir !!! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Secuencia 1, 4º La vuelta al cole, ¿Es la misma para todos ?

Secuencia 4° - La comida ¿parte de nuestra identidad?

Secuencia 3° - A bailar