Secuencia 4ème - Muralismo y medioambiente
El muralismo:
¿Arte o compromiso para cuidar del medioambiente?
EPI: Espagnol - Arts Plastiques
Séquence
Classe : 4°
Niveau CECRL: A1+ => A2
Socle: D 1.2- Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère.
Notion(s): - Rencontres avec d'autres cultures.
- Langages
Problématique(s): Le muralisme est-il efficace pour sensibiliser les gens à la protection de l'environnement.
Objectifs culturels: - la forêt amazonienne
- le muralisme (mouvement pictural)
- Farid Rueda
Activités langagières:
Compréhension Écrite: A1 Peut comprendre des textes très courts et très simples, phrase par phrase, en relevant des noms, des mots familiers et des expressions très élémentaires et en relisant si nécessaire.
A2 Peut comprendre de courts textes simples sur des sujets concrets courants avec une fréquence élevée de langue quotidienne.
Compréhension Orale: A1 Peut comprendre des mots familiers et des expressions courantes sur lui-même, sa famille et son environnement.
A2 Peut comprendre les points principaux d'une conversation simple, sur un sujet familier, si le débit est
assez lent et la langue relativement articulée
Expression Écrite: A1 Peut écrire des expressions et phrases simples isolées.
A2 Peut écrire un texte simple et cohérent sur un sujet travaillé.
Expression Orale en Continu: A1 Peut produire des expressions simples, isolées, sur les gens et les choses.
A2 Peut faire de très brèves annonces préparées avec un contenu prévisible et appris de telle sorte qu'elles soient intelligibles pour des auditeurs attentifs
Expression Orale en Interaction: A1 Peut interagir brièvement dans des situations déjà connues en utilisant des mots et expressions simples et avec un débit lent.
des mots et expressions simples.
Outils de la langue:
Grammaire: Expression d'un point de vue, capacité à donner des conseils
Conjugaison: le présent de l'indicatif et du subjonctif (es importante que, es necesario que...)
Lexique: de la nature, la faune et la flore amazonienne, les couleurs, la peinture
Primera Parte: E.O.C. obras de Farid Rueda
A / Los alumnos van a trabajar en parejas. Cada duo, recibe una fotografía de una obra de Farid Rueda. Tienen 5 minutos para observarla y destacar sus características (lugar => calle, obra de arte en muros (edificios, iglesia...), obra muy colorida que representa a un animal o varios animales, importancia de los detalles, des las formas geométricas y de la simetría).
Cada parejar presenta su foto a los demas que tienen que adivinar de qué imagen se trata.
B/ Una vez todos los grupos pasados, resumimos los puntos que tienen en común cada obra de este artista y escribimos la trace écrite.
Trabajo en casa: Buscar una corta definición de "Muralismo"
C.E.: Farid Rueda, artista mexicano
Segunda Parte: C.O. un mural denuncia la contaminación marina
Activité:
Comprensión:
- Tras tres escuchas, puesta en común de todo lo que entendieron: Quién, dónde, cuándo, qué, por qué.
- Resumen escrito de la iniciativa
Expresión:
¿Es necesario este tipo de iniciativa? ¿Es importante que cuidemos del medioambiente?
Objetivo linguístico: Es necesario / Es importante que + subjuntivo
Ejemplos: es necesario que cuidemos del medioambiente / es importante que tomemos conciencia de la importancia de proteger la naturaleza. Es necesario que hagan este tipo de iniciativa para dar a ver a las personas la realidad.
Tercera Parte: C.E. la selva amazónica, ¿una joya en peligro?
Proyecto final: Imaginar un mural para sensibilizar a la protección de la selva amazónica y preparar el audioguía de presentación
Commentaires
Enregistrer un commentaire