Secuencia 4ème - Muralismo y medioambiente

 El muralismo:

¿Arte o compromiso para cuidar del medioambiente?

EPI: Espagnol - Arts Plastiques

L'année passée nous avons monté un EPI avec mon collègue d'arts plastiques. L'objectif était de travailler sur le muralisme et d'amener nos élèves de 4ème à en réaliser un eux-mêmes.
Nous avons choisi le thème de l'environnement et nous nous sommes centrés sur la forêt amazonienne qui non seulement se trouve menacée mais aussi permettait visuellement une exploitation intéressante.
En cours d'espagnol, nous avons travaillé sur le muralisme, l'engagement qui le caractérise et sur les particularités de la forêt amazonienne. Puis nous avons réalisé l'audioguide du mural qui a été installé dans le hall du collège (pour faciliter la création, nous avons peint le mural sur 3 panneaux en bois).
Mon collègue d'arts plastiques s'est centré lui sur la représentation visuelle des éléments choisis pour la composition du mural.
À raison d'une heure tous les 15 jours en co-enseignement avec mon collègue nous avons pu aider les élèves à décider en classe entière de la structure du mural, des éléments qui le composaient et de la façon dont ils allaient être réalisés.
Vous trouverez sur le genially suivant les étapes de création du mural.
Et voici la séquence réalisée pendant le cours d'espagnol:

Séquence

Classe : 4°

Niveau CECRL: A1+ => A2

Socle: D 1.2- Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère.

Notion(s): - Rencontres avec d'autres cultures.

- Langages

Problématique(s): Le muralisme est-il efficace pour sensibiliser les gens à la protection de l'environnement.

Objectifs culturels: - la forêt amazonienne

- le muralisme (mouvement pictural)

- Farid Rueda

Activités langagières:

Compréhension Écrite: A1 Peut comprendre des textes très courts et très simples, phrase par phrase, en relevant des noms, des mots familiers et des expressions très élémentaires et en relisant si nécessaire.

A2 Peut comprendre de courts textes simples sur des sujets concrets courants avec une fréquence élevée de langue quotidienne.

Compréhension Orale: A1 Peut comprendre des mots familiers et des expressions courantes sur lui-même, sa famille et son environnement.

A2 Peut comprendre les points principaux d'une conversation simple, sur un sujet familier, si le débit est

assez lent et la langue relativement articulée

Expression Écrite: A1 Peut écrire des expressions et phrases simples isolées.

A2 Peut écrire un texte simple et cohérent sur un sujet travaillé.

Expression Orale en Continu: A1 Peut produire des expressions simples, isolées, sur les gens et les choses.

A2 Peut faire de très brèves annonces préparées avec un contenu prévisible et appris de telle sorte qu'elles soient intelligibles pour des auditeurs attentifs

Expression Orale en Interaction: A1 Peut interagir brièvement dans des situations déjà connues en utilisant des mots et expressions simples et avec un débit lent.

des mots et expressions simples.

Outils de la langue:

Grammaire: Expression d'un point de vue, capacité à donner des conseils

Conjugaison: le présent de l'indicatif et du subjonctif (es importante que, es necesario que...)

Lexique: de la nature, la faune et la flore amazonienne, les couleurs, la peinture

Primera Parte: E.O.C. obras de Farid Rueda





















Activité:

A / Los alumnos van a trabajar en parejas. Cada duo, recibe una fotografía de una obra de Farid Rueda. Tienen 5 minutos para observarla y destacar sus características (lugar => calle, obra de arte en muros (edificios, iglesia...), obra muy colorida que representa a un animal o varios animales, importancia de los detalles, des las formas geométricas y de la simetría).

Cada parejar presenta su foto a los demas que tienen que adivinar de qué imagen se trata.

B/ Una vez todos los grupos pasados, resumimos los puntos que tienen en común cada obra de este artista y escribimos la trace écrite.

Trabajo en casa: Buscar una corta definición de "Muralismo"

C.E.: Farid Rueda, artista mexicano

Segunda Parte: C.O. un mural denuncia la contaminación marina

Activité:

Comprensión:

- Tras tres escuchas, puesta en común de todo lo que entendieron: Quién, dónde, cuándo, qué, por qué.

- Resumen escrito de la iniciativa

Expresión:

¿Es necesario este tipo de iniciativa? ¿Es importante que cuidemos del medioambiente?

Objetivo linguístico: Es necesario / Es importante que + subjuntivo

Ejemplos: es necesario que cuidemos del medioambiente / es importante que tomemos conciencia de la importancia de proteger la naturaleza. Es necesario que hagan este tipo de iniciativa para dar a ver a las personas la realidad.

Tercera Parte: C.E. la selva amazónica, ¿una joya en peligro?

Proyecto final: Imaginar un mural para sensibilizar a la protección de la selva amazónica y preparar el audioguía de presentación





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Secuencia 1, 4º La vuelta al cole, ¿Es la misma para todos ?

Secuencia 4° - La comida ¿parte de nuestra identidad?

Secuencia 3° - A bailar