Secuencia 4° - La comida ¿parte de nuestra identidad?


 J'aime beaucoup traiter le thème de la gastronomie avec mes élèves, car c'est un sujet qui en général leur plaît et je trouve que culturellement c'est extrêmement riche. 
J'aborde le sujet tous les ans, généralement en 4°, et je vous partage donc aujourd'hui la séquence réalisée cette année. Et elle a très bien fonctionné.

Classe : 4°

Niveau CECRL: A1+ vers A2

Socle: D 1.2- Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère.

Notion(s): - Rencontres avec d'autres cultures.

Problématique(s): La gastronomie fait-elle partie de notre identité culturelle ?

Objectifs culturels: - La tortilla de patatas (Espagne)

- Les plats typiques d'Amérique hispanique par pays

- La milanesa (Argentine)

Activités langagières:

Compréhension Écrite: A2 Peut comprendre des textes courts et simples sur des sujets concrets courants avec une fréquence élevée de langue quotidienne. → Peut isoler des informations simples.

Compréhension Orale: A2 Peut comprendre une intervention brève si elle est claire et simple.

→ Peut isoler des informations simples.

Expression Écrite: A2 Peut écrire une série d'expressions et de phrases simples reliées par des connecteurs simples tels que "et", "mais" et "parce que".

Expression Orale en Continu: A2 Peut décrire ou présenter simplement des gens, des conditions de vie, des activités quotidiennes, ce qu'on aime ou pas, pas de courtes séries d'expressions ou de phrases.

Expression Orale en Interaction: A2 Peut interagir avec une aisance raisonnable dans des situations bien structurées et de courtes conversations à condition que le locuteur apporte de l'aide le cas échéant.

Outils de la langue:

Grammaire: le présent de l'indicatif - l'impératif

Lexique: les aliments - la gastronomie - les goûts - les verbes d'action - révision des nombres

Projet final 1: Expresión Oral en Continuo

Vous allez vous filmer en train de présenter / réaliser une recette comme dans un programme de cuisine:

- je présente ma recette préférée: je donne le nom de la recette, les ingrédients et les étapes et enfin j'explique pourquoi cette recette est importante pour moi. 

Critères d'évaluation:

- Respect des consignes et de la forme

- Cohérence

- Qualité de la langue: construction grammaticale, richesse lexicale

- Prononciation et accentuation

Etapa 1: La comida, ¿identidad cultural?

Document 1: C.E.: ¿Cómo refleja la comida tradicional nuestra identidad cultural? => document réalisé à partir de l'article de presse que vous trouverez à ce lien ICI.  

Etapa 2: La tortilla de patatas, ¿bandera de la gastronomía española?

Document 2: C.O. Día internacional de la tortilla de patatas

=> ¿Cuándo? - ¿Dónde? - ¿Qué? - Ingredientes e ingrediente principal

Document 3: Receta de la tortilla de patatas

+ travail sur l'impératif (fiche grammaire)

Etapa 3: Mapa gastronómico hispanoaméricano ¿una gran diversidad?

Document 4: Carte des spécialités hispanoaméricaines

Etapa 4: La milanesa, ¿el plato favorito de Messi?

Document 5: C.O.: video de TikTok avec la recette de la milanesa

Comprensión auditiva

Famoso mencionado en el video: 

Receta de la que habla:

Apunta los ingredientes necesarios para la elaboración de la receta: (10)

Apunta las etapas de la receta: (5)

Expresión oral

  • ¿Te parece difícil hacer la receta?
  • ¿Te gustaría probar esta receta? Justifica tu respuesta.
  • ¿Con qué acompañarías tu milanesa?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Secuencia 1, 4º La vuelta al cole, ¿Es la misma para todos ?

Secuencia 3° - A bailar