Secuencia 3° - La Navidad ¿favorece el consumismo?


 Aujourd'hui, je vous partage une séquence commencée avant les vacances et que je viens de terminer avec mes élèves de 3ème sur noël et le consumérisme. Elle a plutôt bien fonctionné et elle m'a permise d'introduire le présent du subjonctif.

LA NAVIDAD ¿FAVORECE EL CONSUMISMO?

Séquence:

Les fêtes de noël favorisent la consommation excessive?

Thématique: Noël et écologie

Problématique: Les fêtes de noël favorisent une consommation excessive ?

Notions du programme: Rencontre avec d'autres cultures / École et société

Classe cible: 3ème

Niveau de compétence du CECRL: A2+

Projet Final:

Espagnol: Expression Écrite Crée une affiche pour sensibiliser tes camarades à passer un noël responsable

Critères d'évaluation:

Compétence culturelle: Connaissance du contexte culturel

Compétence linguistique: bon usage du subjonctif et des expressions pour conseiller

Compétence pragmatique: - Structurer une affiche

- Écrire un slogan accrocheur

Compétences à développer:

Objectifs culturels: Noël (Puerto Rico)

Objectifs linguistiques: - le présent du subjonctif

Objectifs pragmatiques: - Écrire un slogan

- Structurer une affiche

Étapes de la séquence:

1/ Introduction du thème: Chanson d'Ozuna "Ya llegó la navidad" (C.O.)

2/ La consommation qui a remplacé l'esprit de noël (C.E.)

3/ Le plus important à noël (La otra carta de Ikea) (C.O.)

4/ Infographie pour un noël responsable (C.E: + E.O.)

5/ Les Rois Mages avant et maintenant (La carta a los Reyes Magos - abuelos y niños) (C.O.)


DOCUMENTO 1: C.O.: Llegó la Navidad - Ozuna

DOCUMENTO 2: C.E.+E.E.: Consumismo navideño - artículo de prensa del País

DOCUMENTO 3: C.O.: La otra carta - anuncio Ikea

DOCUMENTO 4:  C.E.: Claves para una navidad responsable

DOCUMENTO 5: C.O.: La carta a los Reyes Magos - El hormiguero

Vous trouverez tous les documents de la séquence dans le pearltress associé à la séquence ici. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Secuencia 1, 4º La vuelta al cole, ¿Es la misma para todos ?

Secuencia 4° - La comida ¿parte de nuestra identidad?

Secuencia 3° - A bailar